À l'assaut des enjeux métaphysiques de notre temps

Pourquoi cet atelier ?

La méthode de travail est passionnante, accessible, et ambitieuse à la fois. José COHEN AKNINE propose une réflexion collective, sous forme d’un cycle de rencontres, aux adhérents d’Initiatives Plurielles ainsi qu’aux lecteurs de son dernier ouvrage « Les enclaves de conscience(s) ». Elle tient en deux idées simples.

Au programme…

  • Passer en revue les enjeux vitaux qui se présentent à l’humanité pour tenter d’en faire émerger une vision renouvelée de la métaphysique, et trouver de nouvelles armes pour faire face à ce qui nous attend.

  • Approfondir le modèle, le transformer si nécessaire, collectivement, avec comme seules ressources, les hypothèses de base et notre raison, la chose la mieux partagée, démystifiant une discipline réputée inaccessible voire ésotérique.

Comment ça se passe :

Sans se laisser impressionner par les anciens (sans pour autant les ignorer, Platon, c’est bien, mais c’est loin), ou par l’arrogance des dé-constructeurs/fossoyeurs de la philo, nous réunirons et croiserons nos réflexions pour en faire émerger une pensée métaphysique à la mesure de notre temps…

Intervenant : José COHEN AKNINE, polytechnicien, écrivain, ancien directeur successivement d’Habitat Toulouse, du département du Nord, des affaires immobilières du Ministère des Affaires Étrangères, et à l’ADEME

Durée du cycle : un atelier de 2h à La Gerbe + 2 journées dont les dates restent à définir.