Nos moments de lecteurs

"L’autobiographie en question"

Pourquoi cet atelier ?

Chacun de nous a lu, ou va le faire, une ou plusieurs autobiographies et s’interroge sur les motivations de l’écrivain autant que sur l’histoire qu’il nous raconte. L’intérêt sera de partager nos lectures et nos livres sur le sujet ainsi que l’analyse que nous en faisons.

D’ailleurs quel que soit son parcours, l’auteur à un moment donné (peut-être nous-mêmes) a eu des velléités de faire le point sur cette histoire de vie. Les motivations sont multiples : soit donner sens à ses choix, soit laisser des traces de son histoire personnelle à ses proches ou à un cercle plus large, ou encore remonter le fil du temps pour en mesurer la teneur et la densité.

Au programme…

Ce qui nous inspire ce sont souvent les questions posées laissant supposer l’intérêt du récit de nos aventures, ou bien encore les lectures d’autobiographies passionnantes laissant en nous l’interrogation lancinante pourquoi pas moi ?

Pourrions-nous découvrir quelle serait notre propre démarche ? Si nous en avions la possibilité, le désir, que choisirions-nous de raconter ?

Ainsi nos rencontres vont se décliner en ateliers pour construire ensemble un récit qui nous ressemble à la lueur des auteurs ayant franchi le pas : parler de soi…

Comment ça se passe :

Quatre points seront évoqués en quatre rencontre : les objectifs, le chantier de la mémoire, les constructions du récit, les formes les plus « adéquates ».

Modalités

Intervenant : Suzanne CARLEformatrice CNFPT

Cycle : 4 ateliers de 1h30, le jeudi à La Gerbe.

Les participants s’engagent pour la durée du cycle

Planning

En cours de construction…