MNA, Mineurs Non-Accompagnés

…en quête d’accueil et d’avenir, que faire ?

Pourquoi cet atelier ?

Depuis quelques années, dans le sillon de la vague migratoire survenue en 2015, de nombreux jeunes étrangers sont arrivés sur le sol français, seuls, sans parents, sans documents d’identité, se déclarant mineurs et en demande d’accueil et d’avenir. L’afflux de ces MNA, dont la plupart sont effectivement pris en charge par nos dispositifs de protection de l’enfance, a suscité et suscite de nombreuses inquiétudes  et interrogations.

Au programme…

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment analyser l’accroissement spectaculaire de leur nombre ? Faut-il accueillir ces jeunes au prix de lourdes dépenses publiques ? Quelles sont nos obligations au regard des engagements internationaux de notre pays ? Quel bilan peut-on tirer de ces six années où nos institutions ont été fortement sollicitées ?

Cette conférence propose, à travers les réponses que justice et protection de l’enfance tentent d’apporter à ces jeunes, le regard d’une magistrate sur cette problématique à la croisée de notre devoir universel de protection de l’enfance et des légitimes interrogations suscitées par la poursuite probable de ce phénomène.

Modalités

Intervenant : Elisabeth CHAUVET – Magistrate honoraire – Ex-Juge des enfants et Juge des Libertés et de la Détention.

Une conférence /débat  – vendredi 1 avril 2022