Questions économiques, la coronacrise !

Pourquoi cet atelier ?

L’aspect sanitaire de la « coronacrise » laisse progressivement la place au premier rang de nos préoccupations à son aspect économique et social. On ne compte plus les experts qui donnent leurs explications sur cette crise et sur les scénarios possibles de « l’après ». Il est aujourd’hui, encore plus qu’hier très difficile de se repérer, de comprendre et de se forger une opinion…

Au programme…

Pour éclairer les possibles de « l’après », réflexions sur « l’avant » et analyses de la situation de la France comparée à celle d’autres pays, en particulier dans le contexte européen.

Les difficultés propres à l’économie française au travers de son histoire récente ; les réponses à la crise économique actuelle en comparant celle-ci aux crises passées ; la Covid-19 sera-t-elle un bien pour un mal concernant plus spécialement l’avenir de l’Europe ?

Comment ça se passe

Même s’il a l’ambition de faire comprendre les principes et mécanismes de base de l’économie à tous les participants, y compris et même à commencer par celles et ceux qui n’ont aucune formation en économie, et donc même si l’animateur n’hésite pas à puiser dans les différentes théories économiques qui alimentent l’histoire de la pensée économique, l’atelier n’est pas un cours mais bien plutôt un travail collaboratif dont le but premier est la mise en ordre et en perspective des différents points de vue pour aider à structurer la pensée et à produire une analyse cohérente.

Modalités

Intervenant : Christian BIALÈS, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, agrégé de l’Université, professeur honoraire de chaire supérieure en économie et gestion.

Durée du cycle : 8 ateliers de 2h30, vendredi après-midi à La Gerbe
Les participants s’engagent pour la durée du cycle

Planning

En cours de construction…