Biodiversité
…Les hérissons ont-ils appris à traverser les routes ?
Pourquoi cet atelier ?
A la suite des ateliers sur les énergies, le réchauffement climatique et l’industrie minière, il est logique de s’intéresser à la biodiversité.
Un mot souvent employé mais dont on ne sait pas toujours exactement ce qu’il recouvre.
Au programme...
Nous avons tous remarqué que nous ne voyons plus beaucoup de hérissons écrasés par les voitures. Ont-ils appris à traverser les routes ?

Les insectes ne sont plus collés par dizaines sur le pare-brise des voitures en été, ont-ils appris le « contre-pied en vol » pour esquiver les véhicules ?
Non, il y a simplement un déclin d’abondance des espèces animales.
En France, 14% des mammifères seraient menacés d’extinction, 32% des oiseaux nicheurs et 19% des oiseaux d’eau douce. Ils perdent aussi leurs habitats (70% de perte de haies depuis 1950).
Plus généralement la destruction de la biosphère constitue une menace extrême, notre survie n’est pas compatible avec la poursuite d’une croissance destructrice et l’effondrement de la biodiversité est une réalité très dangereuse. Nous devons trouver des solutions, cela se fera seulement si nous nous remettons en question et si nous agissons vite.
Comment ça se passe :
Dans cet atelier, nous nous demanderons :
« Qu’est-ce que la biodiversité et qu’est-ce qu’une crise de biodiversité. Quels usages faisons-nous de la planète et de la biodiversité ? Sommes-nous à l’aube de la 6ème extinction ? Quelles solutions devons-nous mettre en place pour rectifier le tir ? »

Intervenant : Christian DUMAS, est passionné par l’écologie et la transition énergétique.
(ex-conseiller pédagogique départemental en arts visuels, direction académique de l’Hérault).
Durée du cycle : 2 ateliers de 2h à La Gerbe.