Énergie(s) et réchauffement climatique

« En savoir plus pour agir plus »

Pour cet atelier, Christian Dumas s’appuiera essentiellement sur les travaux du GIEC, de JM Jancovici, d’Etienne Klein, de Bill Gates

Pourquoi cet atelier ?

L’idée de cet atelier est d’abord de s’informer, d’avoir suffisamment d’éléments objectifs pour savoir comment changer notre comportement, comment agir en tant que citoyen. Car il s’agit bien de LUTTER et pas seulement de S’ADAPTER. Sans imaginer des mesures pour lutter contre ce risque, celui-ci devient une fatalité. Il y a encore des leviers à actionner. Il faut alerter sur la gravité de la situation et en même temps donner envie d’agir, il est encore temps si nous nous y prenons tout de suite.

Au programme…

La Terre fait invariablement 13000 km de diamètre.

Prioritairement, il faut comprendre ce qu’est l’énergie, et comment son utilisation engendre le réchauffement climatique. Comment peut-on croître indéfiniment dans un monde fini où la population ne cesse d’augmenter et les ressources de diminuer ? Le réchauffement climatique ce n’est pas juste une question d’inconfort,  mais bien une situation qui va handicaper l’approvisionnement alimentaire de plusieurs milliards d’humains et porter atteinte de façon massive aux infrastructures. La désorganisation peut conduire à la déstabilisation politique et donc aux conflits armés, elle se fera brutalement, en créant des « surprises » comme la Covid l’a fait en matière sanitaire.

Comment faire face ?

Comment ça se passe :

1 heure de présentation suivie d’un débat de 30 mn environ – Pass-sanitaire et masques en intérieur requis.

Modalités

Intervenant : Christian DUMAS, ex-conseiller pédagogique départemental en arts visuels (direction académique de l’Hérault).

3 Conférences / Questions

Planning

En cours de construction…