La mine nous mine
Où il ne faut pas confondre "mine de rien et gisement épuisé"
Pourquoi cet atelier ?
A la suite des ateliers sur les énergies et le réchauffement climatique, une information sur l’industrie minière est indispensable. L’industrie minière constitue une des principales menaces pour l’environnement et la biodiversité. La transition énergétique va nous obliger à une formidable croissance de l’exploitation des métaux et notamment du cuivre pour assurer les matériaux nécessaires à l’électrification et à la production de véhicules électriques. Comment faire face ? Un changement de paradigme est indispensable, il existe des leviers d’action à mettre en place à la fois individuellement et collectivement, nous les examinerons.

Au programme…
Nous nous pencherons sur la réalité des filières minérales, une industrie prédatrice et dangereuse qui génère des déchets polluants de manière gigantesque, consomme d’énormes quantités d’eau et d’énergie, abime de manière pérenne les sols, anéantit la biodiversité.
Nous étudierons le lien qui existe entre les matières premières et nos modèles de développement.
Comment ça se passe :
Alternance d’exposés et de débat. Cet atelier s’appuie sur les travaux d’Aurore STEPHANT (ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales) et de l’association SystExt (Système extractifs et environnements).

Intervenant : Christian DUMAS, ex-conseiller pédagogique départemental en arts visuels (direction académique de l’Hérault).
Durée du cycle : 2 ateliers de 1h30 à La Gerbe.