Ateliers

Les conférences « Médecine et Société »


Quatre conférences

Au programme…

  • Du complotisme en médecine ?

Mais oui, bien sûr, hélas! Les exemples sont nombreux. Mais essayons de comprendre à partir de quand il y a complotisme et quelle est la différence entre complot et théorie du complot. Essayons des jeux de rôle, certains jouant le rôle de complotistes, d’autres celui d’anticomplotistes. Histoire de mieux comprendre ce qu’il se passe.

  •  C’est quoi la valeur de la vie.

Des centaines de morts dues à un nouveau virus, voire des milliers, des centaines de milliers, une grippette, cette pandémie n’est pas une affaire… Une vie arrachée à un autre endroit, voilà un immense drame… 200 000 morts dans une inondation au Pakistan, certes c’est beaucoup, beaucoup pour une seule minute de passage au journal télévisé.

L’IVG, la peine de mort, la fin de vie et son accompagnement, sommes-nous bien clairs sur l’importance de chaque vie?

Finalement, quelle valeur donnons-nous réellement à la vie?

Parlons-en à trois: le médecin, le philosophe, la société. Les biais cognitifs sont à la mode.

Ils sont à la source de beaucoup de malentendus, mais aussi de manipulations. Essayons de comprendre les principaux, au travers de jeux qui vaudront tous les discours.

  • Les biais cognitifs sont à la mode.

Ils sont à la source de beaucoup de malentendus, mais aussi de manipulations. Essayons de comprendre les principaux, au travers de jeux qui vaudront tous les discours.

  • La bioéthique : un sujet d’actualité!

Une nouvelle loi dont l’élaboration traîne en longueur depuis 2018, des décisions qui touchent des sujets somme toute assez marginaux, des enjeux immenses pour l’avenir qui ne sont même pas vraiment envisagés… Parlons-en, réfléchissons-y!

Modalités
Intervenant : le docteur Gilles Roche a exercé en CHU en tant que spécialiste de médecine interne (option maladies infectieuses et tropicales) et en tant que pédiatre. Il a eu des responsabilités internationales dans l’industrie pharmaceutique. Il est également microbiologiste, pharmacologue et biostatisticien, et spécialiste des essais cliniques internationaux. Il est président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org).

Planning

AtelierOct 2020Nov 2020Déc 2020Jan 2021Fév 2021Mars 2021Avril 2021Mai 2021
Médecine et Société
ADRA salle 19
Vendredi 30
18H30-21H
Vendredi 8
18H30-21H
Vendredi 26
18H30-21H
Vendredi 7
18H30-21H