Médecine et Société

Trois conférences-débats, trois dates à retenir en 2024 :
- Jeudi 4 avril (18h – 21h)
- Jeudi 2 mai (18h – 21h)
- Samedi 6 juin (18h – 21h)
1- LA PREUVE EN MÉDECINE
A-t-on forcément besoin de preuves en médecine ? Comment s’établit la preuve ? Quelle est son utilité, sa solidité ? Qui a la charge de la preuve, qui la valide ? … Questions cruciales en ces temps où on ne sait qui croire… mais d’ailleurs le terme « croire » est-il adapté ?
Cf l’efficacité et la tolérance d’un médicament.
2- L’HUMANISME
Peut-on encore être encore humaniste ? D’abord, en parlant d’humanisme, parlons-nous tous de la même chose ? Et en regardant de près, avons-nous vraiment envie de nous dire humanistes ? Et parlons de ces concepts à la mode que sont l’antispécisme, l’animalisme, le suprémacisme humain, le transhumanisme.
3- LE MYSTÈRE DES ÉPIDÉMIES
Le mystère des épidémies, pandémies, endémies… De nouveau pathogène en nouveau pathogène… des réservoirs « sauvages » qui nous montrent bien que ce qui est dans la nature n’est pas que bon… de la nature de ce qu’on appelle le « génie épidémique » aux particularités de chaque épisode… des réactions de la communauté humaine… beaucoup de sujets d’actualité qui laissent nos concitoyens perplexes ! Et après le SARS-Cov-2 et ses variants, quid du monkeypox ? quid du virus Langya ? etc.

Intervenant : Docteur Gilles ROCHE spécialiste de médecine interne, infectiologue et pédiatre, microbiologiste, pharmacologue, biostatisticien, spécialiste des essais cliniques internationaux. Président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org).
La Gerbe
19 rue Chaptal, Montpellier
Tram n°3 : arrêt St Denis, n°2 ou n°4 : arrêt Rondelet – parking Gambetta