Médecine et Société

Au programme de Gilles ROCHE,  quatre conférences :

  • Jeudi 2 décembre 2021 : la pandémie Covid-19

« Regard dans le rétroviseur sur la pandémie COVID-19, et quelques considérations pour l’avenir »

  • Jeudi 7 avril 2022 : « Les biais cognitifs »

« Les biais cognitifs sont un peu le diable, le poison qui embarque notre cerveau dans des erreurs qui peuvent être graves. Ils risquent de nous conduire à des erreurs d’analyse, de mauvaises décisions, à la désinformation et au complotisme, à des manipulations/emprises mentales, à des dérives sectaires…

Et ceci, qu’ils viennent de nous et de personne d’autre, ou qu’ils soient utilisés sciemment par des escrocs et des manipulateurs.

Mais ils ne sont pas que ça. Défense inconsciente de notre cerveau contre des difficultés malaisées à gérer, contre des « dissonances cognitives » source de souffrances, etc., certains peuvent apparaitre parfois comme indispensables à notre équilibre, nous aidant à régler beaucoup de problèmes avec nous-mêmes.

Déjà, quels sont les principaux biais cognitifs ? Quels sont les exemples emblématiques, notamment dans le domaine de la santé, et singulièrement dans le cadre de notre fameuse pandémie… ? Que pouvons-nous faire de tout cela ? »

La conférence sera animée par le Dr Gilles Roche, intervenant de l’association Initiatives Plurielles et membre du CZLR, avec le concours de Dominique Bouette, présidente du CZLR (Cercle de Zététique* du Languedoc-Roussillon : http://zetetique-languedoc.fr/ )

* « La zététique est définie par son créateur Henri Broch comme « l’art du doute », le terme d’art devant être compris au sens médiéval d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’esprit critiques »

  • Jeudi 2 juin :  Attention ! cet atelier est annulé.

  • certains sujets non abordés cette année feront sans doute partie des sujets de la rentrée  :

 

1 – Le complotisme : « Entrons dans le jeu du compltisme et de l’anti-complotisme, jeux de rôle » sur 3 ou 4 cas différents (caricaturaux ou pas) avec des couples volontaires (pro ou anti)

2 – La bioéthique : Quels sont les grands challenges de demain ?
Conférence non participative

ou

2 – La valeur de la vie : Regards du médecin, du philosophe et de la société
Quelle valeur  accordons-nous à la vie finalement ? Avec la participation de Salim Mokaddem, philosophe.

Modalités

Intervenant : le docteur Gilles ROCHE  a exercé en CHU en tant que spécialiste de médecine interne (option maladies infectieuses et tropicales) et en tant que pédiatre. Il a eu des responsabilités internationales dans l’industrie pharmaceutique. Il est également microbiologiste, pharmacologue et biostatisticien, et spécialiste des essais cliniques internationaux. Il est président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org).

Adresse de la réunion :

La Gerbe

19 rue Chaptal, Montpellier

Tram n°3 : arrêt St Denis, n°2 ou n°4 : arrêt Rondelet – parking Gambetta