Questions économiques

Pourquoi cet atelier ?

Depuis la fin des Trente Glorieuses et l’abandon de l’économie régulée « à la keynésienne », les crises se multiplient et même s’aggravent depuis le début du 21ème siècle sous l’effet notamment d’une financiarisation débridée du système capitaliste et d’une multiplication inouïe des facteurs d’incertitude. Cela explique que l’analyse de ces crises économiques a déjà été au programme des années précédentes. Mais, parce que notre souci principal est toujours d’éclairer au mieux l’actualité et que la complexité et l’étendue de cette analyse sont telles, il convient encore de remettre celle-ci sur le métier (« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez » a écrit BOILEAU). Cependant, nous essaierons aussi d’avoir une vue prospective en étudiant les forces et les faiblesses de notre économie, les différents facteurs qui la différencient des autres économies de l’OCDE et de la zone euro et, donc, ce qui pourrait dessiner le visage que pourra prendre notre pays dans les dix années qui viennent. Nous aborderons aussi les situations, liées, de nos services publics et de nos finances publiques.

Au programme…

Ces thèmes de réflexion et d’analyse seront abordés en fonction des différentes grilles d’analyse que proposent essentiellement la science économique mais aussi les autres sciences sociales (démographie, sociologie, histoire, géopolitique, gestion…) dont les apports peuvent être particulièrement utiles pour comprendre les enjeux de notre époque.

Comment ça se passe :

Même s’il a l’ambition de faire comprendre les principes et mécanismes de base de l’économie à tous les participants, à commencer par celles et ceux qui n’ont aucune formation en économie, et donc même si l’animateur n’hésite pas à puiser dans les différentes théories économiques qui alimentent l’histoire de la pensée économique, l’atelier n’est pas un cours mais bien plutôt un travail collaboratif dont le but premier est la mise en ordre et en perspective des différents points de vue pour aider à structurer la pensée et à produire une analyse cohérente.

Intervenant : Christian BIALÈS, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, agrégé de l’Université, professeur honoraire de chaire supérieure en économie et gestion.

Durée du cycle : 8 ateliers de 2h30 :

  • Vendredis : 11/10/2024, 08/11, 06/12/2024 – 17/01/2025 , 07/02, 07/03, 04/04, 16/05/2025 à 14H30
  • Jeudi : 28/11/2024 à 18H (exceptionnellement)

* La Gerbe – 19 rue Chaptal – Montpellier

Tram n°3 : arrêt St Denis, n°2 ou n°4 : arrêt Rondelet – parking Gambetta