Questions économiques, l'accumulation de crises.
Pourquoi cet atelier ?
Les nombreuses crises analysées en 2022-2023 sont toujours là et elles ont même plutôt tendance à s’aggraver, notamment parce que les incertitudes se sont elles-mêmes multipliées. Elles feront donc inévitablement partie des thèmes abordés en 2023-2024. Mais nous essaierons aussi d’avoir une vue prospective en étudiant les forces et les faiblesses de notre économie, les différents facteurs qui la différencient des autres économies de l’OCDE et de la zone euro et, donc, ce qui pourrait dessiner le visage que pourra prendre notre pays dans les dix années qui viennent. Nous aborderons aussi les situations, liées, de nos services publics et de nos finances publiques.
Au programme…
Ces thèmes de réflexion et d’analyse seront abordés en fonction des différentes grilles d’analyse que propose essentiellement la science économique mais aussi les autres sciences sociales dont les apports peuvent être particulièrement utiles pour comprendre les enjeux de notre époque.

Comment ça se passe
Même s’il a l’ambition de faire comprendre les principes et mécanismes de base de l’économie à tous les participants, y compris et même à commencer par celles et ceux qui n’ont aucune formation en économie, et donc même si l’animateur n’hésite pas à puiser dans les différentes théories économiques qui alimentent l’histoire de la pensée économique, l’atelier n’est pas un cours mais bien plutôt un travail collaboratif dont le but premier est la mise en ordre et en perspective des différents points de vue pour aider à structurer la pensée et à produire une analyse cohérente.

Intervenant : Christian BIALÈS, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, agrégé de l’Université, professeur honoraire de chaire supérieure en économie et gestion.
Durée du cycle : 8 ateliers de 2h30, vendredi après-midi à La Gerbe.