Evénements

Prévus pour la rentrée …

Visite du Mémorial de Rivesaltes du 14 décembre

Découvrir ou redécouvrir le mémorial de Rivesaltes, comme un devoir de mémoire.

Créé en 1938, le camp de Rivesaltes a d’abord ‘hébergé’ des Républicains espagnols, puis des tziganes et des juifs ensuite des prisonniers allemands et enfin des harkis, tous unis dans un même climat de détention et de maltraitance ; les plus chanceux après de longues années y survivront d’autres expédiés ensuite à Drancy finirent leur vie dans les camps de concentration polonais.

Nous découvrirons ce bâtiment, son architecture géométrique pensée et réalisée par Rudy RICCIOTTI, également architecte du MUCEM ainsi que l’exposition sur la vraie vie du camp de Rivesaltes . Au cours de cette déambulation, nous partagerons les témoignages de ceux qui y vécurent maltraités et ‘gommés’ du monde des vivants.

Alain Monnier auteur du livre « Un camp en France » nous parlera de son livre et lors d’une séance de questions-réponses nous pourrons partager ce moment d’humanité.

Coordonnateur de cet événement : Pierre-Henri Colin et Genevieve Manois

Informations pratiques :

Déroulement de la journée.- Rendez-vous sur place à 9h15. Ou, pour les amateurs de covoiturage, sur le parking face à la station de tram (lignen°2) St Jean Le sec à 7h45.-

Accueil sur le site par M. Alain Monnier

Présentation du mémorial.- Visite du mémorial chacun à son rythme.- Déjeuner sur place dans une salle réservée au groupe Repas tiré du sac,

– Moment d’échanges avec Mme Elodie Montes.

-Départ vers 16h

Prix de la journée : 10€ + frais de covoiturage (source Mappy) :15 € par personne, sur la base de 4 personnes par véhicule.

Inscriptions jusqu’au 30 novembre par mail:initiativespluriellesasso@gmail.com

Merci aux chauffeurs qui mettent à disposition leur voiture de le signaler lors de l’inscription

14 décembre 2017

 

Conférence-débat : « Quelle médecine pour demain ? »

Dans les décennies à venir, notre médecine ne sera plus la même ! Mais que sera-t-elle ?

Réévaluation essentielle du lien humain en médecine et de la relation médecin-malade, question de l’accès aux soins, questions nouvelles de bioéthique, judiciarisation de la médecine, pharmaco vigilance …

Médecine personnalisée, nanomédicine, e-santé et médecine à distance, diagnostics automatisés et robots chirurgiens, thérapie génique, médecine régénératrice, impression 3D, diagnostics faits par des kits de biomarqueurs, lecture du génome individuel en routine, drones circulant dans l’organisme pour voir et agir, implants  minuscules suppléant les déficiences fonctionnelles ou utilisés comme capteurs pour relever automatiquement des données, bionique, importance croissante des maladies chroniques, thérapies enfin efficaces dans les affections qui échappent encore, comme l’arthrose, les démences séniles, des pathologies psychiatriques, certains cancers, mise au point de vaccins contre le SIDA, le paludisme, actions spectaculaires sur le vieillissement, etc., … Invasion par les fausses médecines, médicaments hors prescription, place des génériques, remboursement des soins, …

Méthode de travail : exposé avec sessions questions-réponses

Intervenant : Gilles ROCHE, Médecin, Président du Comité régional de la Fondation pour la Recherche médicale

Lieu : à L’ADRA, 134 place de Thèbes MONTPELLIER

Date : lundi 12 mars 2018 de 14h à 16h30

Prix : 5 euros