Justice et société

I – Les mineurs non-accompagnés

Un an après…

Les évènements mondiaux qui ont continué à se succéder sans discontinuer cette dernière année sont bien évidemment à l’origine d’évolutions significatives en matière d’immigration. L’afflux de mineurs non-accompagnés a connu une recrudescence qui n’a pas manqué de susciter une nouvelle mise à l’épreuve  de l’ensemble de nos institutions et associations.

Dans la continuité de l’approche développée en mai 2022, il s’agira de faire un bilan sur le nombre de ces jeunes, leurs nationalités connues ou présumées, la fiabilité de l’accueil et de l’éducation qui leur ont été prodigués et, a contrario, sur les réponses aux actes de délinquance que certains d’entre eux n’ont cesser de réitérer.

Une évocation de la situation de nos voisins européens au regard de cette problématique et de l’effectivité des réponses apportées permettra en outre une approche comparative, donc plus globale et enrichissante.

II – Condamnés mais pourtant pas emprisonnés « Les mille manières, légales, d’échapper à l’emprisonnement »

L’actualité ne cesse de faire état de condamnations à des peines de prison qui ne se concrétisent manifestement jamais par un emprisonnement effectif. S’agissant notamment, soit de personnalités publiques, soit de délinquants notoires, ce constat génère incompréhension, sentiment d’injustice et bien souvent révolte…

Or, bien souvent, cela n’est que le résultat de l’application par les magistrats de lois dûment votées par nos députés après « navette » au Sénat.

Quelques éléments de connaissances de ce système judiciaire de l’ « application des peines », qui a connu un essor considérable depuis une vingtaine d’années mais demeure particulièrement méconnu, ne seront pas inutiles pour permettre au citoyen juriste ou non juriste, d’engager le débat dans ce domaine complexe aux enjeux considérables.

Intervenante : Élisabeth CHAUVET – Magistrate honoraire – Ex-Juge des enfants et Juge des Libertés et de la Détention

Durée du cycle : 2 conférences participatives de 2h à La Gerbe