Justice et société
Deux conférences participatives :
jeudi 10/10/2024
jeudi 27/03/2025 à 18h
à La Gerbe*
1) La vidéoprotection à l'ère de l'IA
C’est une véritable révolution que l’IA, du fait de sa formidable technicité, opère d’ores et déjà dans l’univers de la vidéoprotection. Le recours à des « caméras » intelligentes dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 a été autorisé par la loi du 13 novembre 2023 – au seul titre d’ « expérimentation » et au grand dam des fervents militants des libertés individuelles.
Au-delà du bilan plutôt positif qui en sera indéniablement tiré en termes de sécurité, demeurent les interrogations les plus légitimes quant à la tentation d’une surveillance de masse généralisée, dont la Chine fournit une préfiguration caricaturale effarante. Les contre-pouvoirs que constituent notre dispositif légal, tant national qu’européen sera-t-il à la hauteur de ce grand défi que constitue la garantie de nos libertés individuelles ?
2) « Psychiatrie »
Sous l’impulsion de la forte montée en puissance de la « révolution des Droits de l’Homme » des années 1970, ce sont depuis 2000 les domaines de la santé puis en 2006 celui du handicap qui se sont vu assigner un nombre important d’obligations visant au respect des droits fondamentaux des « usagers ».
Quelques années plus tard, c’est le domaine plus confidentiel de la psychiatrie qui, aux termes d’une loi du 11 juillet 2011, se voit soumis à cette « logique des droits », incarnée très concrètement par le regard du juge…
Au-delà de la grogne du pouvoir médical, destitué de sa toute-puissance, se posent des questions fort légitimes : un individu en pleine crise, en plein délire, parfois dangereux dispose-t-il de la capacité à « décider pour soi » et à actionner l’entièreté de ses droits fondamentaux, clé de voûte de ce nouveau système de santé ?
Et comment expliquer le constat dérangeant de la persistance – voire l’augmentation du nombre d’hospitalisations « d’office » (donc imposées) par les hôpitaux psychiatriques ?
Intervenante : Élisabeth CHAUVET – Magistrate honoraire – Ex-Juge des enfants et Juge des Libertés et de la Détention.
Durée du cycle : 2 conférences participatives de 2h.
*La Gerbe, 19 rue Chaptal, Montpellier
Tram n°3 : arrêt St Denis, n°2 ou n°4 : arrêt Rondelet – parking Gambetta