Médecine et Société

Trois conférences-débats en 2025 :

1 – Jeudi 06 février (18h – 21h)

2 -Jeudi 06 mars (18h – 21h)

3 -Jeudi 05 juin (18h – 21h)
(à La Gerbe*)

1- Le mystère des épidémies, pandémies, endémies… 

 De nouveau pathogène en nouveau pathogène…des réservoirs «sauvages » qui nous montrent bien que ce qui est dans la nature n’est pas que bon… de la nature de ce qu’on appelle le « génie épidémique » aux particularités de chaque épisode… des systèmes de modélisation, des réactions de la communauté humaine… beaucoup de sujets d’actualité qui laissent nos concitoyens perplexes ! Et après le SARS-Cov-2 et ses variants, quid du monkeypox ? quid du virus Langya ? quid des retours de germes connus (coqueluche, rougeole, tuberculose, etc.?), etc., etc.

2- Microbiote : mode, mystères et science

« Microbiome, microbiote, probiotiques, prébiotiques, postbiotiques, dysbiose, etc., ces termes ont envahi la presse grand public depuis une dizaine d’années. L’effet mode est considérable, l’information peut être trompeuse, le public ne sait souvent plus où donner de la tête….
Oui, le microbiote intestinal, qu’on appelait flore intestinale, s’avère jouer un rôle majeur en santé humaine. De nombreux faits scientifiques ont été établis et la recherche dans ce domaine, extrêmement active, n’en est qu’à son début.

Au travers de l’exemple de la polyarthrite rhumatoïde, une des maladies auto-immunes les plus fréquentes, nous vous montrerons comment aujourd’hui la science travaille à approfondir notre compréhension du rôle du microbiote sur le système immunitaire, l’inflammation ou encore l’axe intestin-cerveau. Nous vous présenterons comment, aujourd’hui, nous tentons de transformer ces connaissances pour développer de nouvelles prises en charge thérapeutiques.

Nous discuterons également de tout ce que la science n’a pas montré et comment le microbiote est devenu un phénomène de mode, avec désinformation et business déviants. 
Ainsi, cette séance a pour but d’expliquer ce que dit la science et ce qu’elle ne dit pas, et de nous éclairer aussi bien que possible au vu des données actuelles. »

Deux intervenants pour cette conférence

Pr Claire Immediato-Daien
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier Université de Montpellier

Département de Rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 
Inserm U1046, CNRS UMR 9214, Physiologie et Médecine Expérimentale du Cœur et des Muscles (PhyMedExp), Montpellier, France
Responsable de l’axe microbiote-inflammation de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) TIE avec Dr Catherine DUNYACH-REMY

Vice-présidente de Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) Montpellier – Nîmes 

Docteur Gilles Roche

spécialiste de médecine interne, infectiologue et pédiatre, microbiologiste, pharmacologue, biostatisticien, spécialiste des essais cliniques internationaux. Président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org).

3- « Quelles sont nos représentations du rôle de l'IA face à la poursuite de la recherche du progrès en médecine ? »

L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine médical offre de nombreux avantages et bienfaits, améliorant non seulement l’efficacité et la précision des soins, mais aussi l’expérience des patients et des professionnels de santé. Elle a déjà commencé à transformer la médecine sous tous ses aspects, et ce n’est que le début…

Mais également, comme toute nouveauté de rupture elle suscite de nombreuses craintes et préoccupations.

De quoi parle-t-on ? Dans quels domaines intervient-elle, et comment ?

Quels bienfaits peut-on en prédire, mais quels risques pouvons-nous entrevoir ?

Un débat contradictoire entre :

  • L’ingénieur en IA (Emmanuel Canes)
  • Le médecin (Gilles Roche)
  • Les patients/la société (la salle)

Emmanuel CANES : Ingénieur hospitalier, spécialité Informatique. Directeur du développement santé pour l’Europe du Sud chez Dell Technologies, il pilote la stratégie santé pour plusieurs pays (France, Belgique, Suisse, Italie) et participe à des groupes de travail européens et mondiaux. Fort d’une expérience dans le secteur public en tant qu’ingénieur hospitalier, il a conduit des projets de transformation digitale en milieu hospitalier. Il anime un écosystème complexe en santé digitale, développe des partenariats stratégiques, et fait le lien entre les équipes européennes et américaines de Dell. Il se distingue par son leadership, sa capacité à fédérer des équipes internationales, et son expertise en transformation numérique du secteur santé.

Docteur Gilles Roche :  Spécialiste de médecine interne, infectiologue et pédiatre, microbiologiste, pharmacologue, biostatisticien, spécialiste des essais cliniques internationaux, Gilles Roche s’implique beaucoup dans la transmission de connaissances et de réflexions dans le domaine « Médecine, santé et société ». Il est Président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org)

*La Gerbe, 19 rue Chaptal, Montpellier

Tram n°3 : arrêt St Denis, n°2 ou n°4 : arrêt Rondelet – parking Gambetta