Médecine et Société

La question des experts :

Vous avez dit expert ? Repérons le vrai expert du faux. Dans une période d’incertitude sanitaire, écologique, énergétique ou politique, méfions-nous des experts auto-proclamés. D’abord, qu’est-ce qu’un expert ? Quel est / peut être son rôle ? Qu’est-ce qui n’est pas de son rôle ? Bien sûr, parlons-en surtout sous l’angle de la médecine…

La preuve en médecine :

A-t-on forcément besoin de preuves en médecine ? Comment s’établit la preuve ? Quelle est son utilité, sa solidité ? Qui a la charge de la preuve, qui la valide ?… Questions cruciales en ces temps où on ne sait qui croire… Mais d’ailleurs le terme «croire» est-il adapté ?

Cf : l’efficacité et la tolérance d’un médicament…

La valeur de la vie :

Regards du médecin, du philosophe et de la société. Quelle valeur accordons-nous à la vie, finalement ? Chaque vie humaine a-t-elle la même valeur à nos yeux ??? Regards croisés du médecin, du philosophe, et de vous tous. Chaque vie humaine a-t-elle la même valeur à nos yeux et dans quelle condition l’a-t-elle ?

Avec la participation de Salim Mokaddem, philosophe, professeur agrégé de philosophie qui enseigne en université l’art dialectique de bien savoir pour vivre bien.

Intervenant : Docteur Gilles ROCHE spécialiste de médecine interne, infectiologue et pédiatre, microbiologiste, pharmacologue, biostatisticien, spécialiste des essais cliniques internationaux. Président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org).

Attention !

Les dates des interventions de Gilles Roche ne sont pas encore définies pour le moment. Elles vous seront communiquées et reportées dans le planning dès qu’elles seront fixées.

La Gerbe

19 rue Chaptal, Montpellier

Tram n°3 : arrêt St Denis, n°2 ou n°4 : arrêt Rondelet – parking Gambetta